Je débute en musculation: par où commencer?

Aujourd’hui, c’est le grand jour ! C’est décidé, vous en avez marre de votre physique, vous souhaitez redresser la pente et vous prendre en main ? Quoi de mieux que de faire de la musculation ? Si certains pour des raisons techniques et aussi pour parler plus pro utilisent le concept de renforcement musculaire, il en revient que la musculation n’est rien d’autre qu’une activité physique visant à mettre à l’épreuve votre corps pour un résultat final beaucoup plus appréciable. Si vous êtes donc débutant(e), il vous incombe de maîtriser un certain nombre d’aspects avant de vous lancer dans la pratique.

Se définir des objectifs clairs.

C’est avant tout le premier paramètre à régler, la définition d’objectifs clairs et « réalisables » est déjà un grand bonus pour vous. Il est fréquent de voir des gens rompre les entrainements, 3 voire 4 mois après avoir débuté pour un abonnement d’une année. Pour vous éviter pareille situation n’attendez pas le jour-j pour y cogiter. Définissez-vous un projet rationnel en fonction de votre profil, mais aussi et surtout de vos capacités. Les attentes et les ambitions n’étant pas les mêmes alors pas la peine d’envier et de vouloir foncièrement ressembler à telle ou telle autre personne. Quant à ceux qui préfèrent s’entraîner chez eux, il y a plus de difficultés, car dans bien des cas, vous n’avez pas « dans bien des cas » tout le matériel nécessaire, mais aussi un coach permanent ce qui vous conduit à faire d’incessants vas et viens sur le net.


Quelques conseils de base pour mieux débuter les entraînements.

Votre premier réflexe sera sans doute d’aller puiser sur le net une multitude de programmes que vous ferez faire à votre corps. Dans bien des cas, il arrive que ces programmes ne soient pas adaptés à votre niveau, c’est-à-dire un débutant. Il faut se faire à l’idée que vous n’atteindrez pas votre but en une seule séance et que donc par conséquent, il vous faut respecter un programme. Pour les débutants, il est plus conseillé de travailler tout le corps, c’est-à-dire le full-body. Pour les activités de bases, il faudra retenir :
Le premier élément à réussir est de bien s’échauffer 10 mn au max avant d’entamer les séries suivantes parmi lesquelles vous pourrez choisir 3-4 pour des séries de 3 avec à la base 10 à 15 répétitions par exercice.
Faire des pompes sur les genoux ;
Effectuer à l’aide d’une barre de basse hauteur des tractions tout en ayant les pieds accrochés au sol ;
Travailler votre postérieur et aussi les cuisses avec des squats accompagnés ou pas de poids ;
Travailler aussi les abdominaux au sol ;
Enfin s’appuyer sur ses coudes pour le gainage en complément.

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